Accueil Finance Combien vaut un billet de 100 francs aujourd'hui ?

Combien vaut un billet de 100 francs aujourd’hui ?

On ne le sait pas toujours, mais on possède parfois des objets dans nos placards qui peuvent valoir de coquettes sommes d’argent… Si vous n’avez pas toujours vécu à l’époque des “euros”, vous avez connu les francs. Vous ne le savez peut-être pas, mais certains billets de 100 francs sont précieux… En effet, leur valeur peut être très intéressante ! Les collectionneurs et numismates sont constamment à la recherche de ces billets. Vous avez retrouvé un billet de 100 francs chez vous et vous souhaitez en apprendre davantage sur sa valeur ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Des francs aux euros…

Avant d’en apprendre plus sur les francs, et plus particulièrement sur les billets de 100 francs, il peut être intéressant de revenir sur cette fameuse unité monétaire… Le premier franc français est né à Compiègne… Le 5 décembre 1360 ! La pièce de monnaie fut fabriquée par l’ordonnance royale de Jean ll Le Bon. Pour la petite histoire, cette pièce fut frappée afin de payer la rançon du roi, prisonnier du roi d’Angleterre Édouard III après la défaite de Poitiers du 19 septembre 1356. Du franc à pied, au franc à cheval, en passant par le franc d’argent ou le franc moderne… Les noms des francs et les grandes dates autour de cette monnaie ne manquent pas, car le franc n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. En 1800, sous le gouvernement de Napoléon Bonaparte, la Banque de France est créée et le franc est alors appelé le “franc germinal”, jusqu’en 1928.

À partir de 1958, le franc se fait détrôner par le nouveau franc dont la valeur est différente… Mais en 1963, le nouveau franc est appelé simplement franc… Durant le XIXe siècle, des pays européens vont même s’inspirer du franc français pour créer le leur, comme le franc belge ou le franc suisse. Mais tout change en 2002 lorsque le franc disparaît pour laisser place à l’euro… Cette nouvelle monnaie est introduite en France et dans les douze États membres de l’Union monétaire européenne le 1er janvier 2002. Tout le monde peut alors utiliser cette nouvelle monnaie pour régler ses achats. La France referme alors une histoire de plusieurs siècles, celle du franc pour passer à l’euro, une monnaie désormais acceptée par tous…

Les francs et leur valeur aujourd’hui

Comme vous l’aurez compris, les francs ne sont plus en circulation… Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont plus aucune valeur ! En effet, certains billets valent beaucoup d’argent car ils sont très recherchés par les collectionneurs. Ces billets doivent bien évidemment être en bon état. Pourquoi sont ils recherchés par certaines personnes ? Car la numismatique est une vraie science et une vraie passion… Les collectionneurs de monnaies et de médailles anciennes ou contemporaines sont des personnes qui s’intéressent à tout ce qui gravite autour de la monnaie comme l’Histoire et les dates importantes auxquelles elles sont liées… Vous êtes ainsi peut-être assis sur une belle somme d’argent sans même le savoir, alors qu’attendez-vous pour remuer vos tiroirs et vos armoires ?

Le billet de 100 francs : un bout de papier qui peut valoir très cher

En 2002, les euros ont remplacé les francs… Les francs ne peuvent donc plus vous servir pour aller faire vos courses ou pour faire du shopping… Mais il est cependant possible de revendre certains billets pour beaucoup d’argent et plus particulièrement certains billets de 100 francs. Vous souhaitez savoir lesquels ? Place au cœur du sujet…

Les billets de 100 francs imprimés entre 1898 et 1909

Les premiers billets de 100 francs qui peuvent vous rapporter de l’argent sont les billets de 100 francs bleu et rose, imprimés entre 1898 et 1909. Tout dépend de l’année de l’état, mais le prix de ce billet peut fluctuer entre 200 à 600 euros. Le billet de 100 francs de 1898 peut, par exemple, se revendre jusqu’à 600 euros auprès de certains collectionneurs.

Les billets de 100 francs imprimés entre 1908 et 1939

Place à un autre billet qui peut valoir une plus petite somme d’argent… Mais cela peut toujours être intéressant. Il s’agit du billet Merson imprimé entre 1908 et 1939. Ce billet se vend en moyenne 20 euros, mais quelques années peuvent valoir plus d’argent, comme l’année 1908 avec une valeur qui peut monter jusqu’à 100 euros.

Les billets de 100 francs imprimés entre 1939 et 1942

Pas de chance, si vous retrouvez un billet datant de 1939 à 1942… Sachez que ce billet imprimé pendant la Seconde Guerre mondiale ne vaut pas grand-chose… Pas plus de 5 euros !

Les billets de 100 francs imprimés entre 1942 et 1944

Si les billets des années 1943 et 1944 peuvent valoir entre quelques euros à une quarantaine d’euros, les billets de 100 francs Descartes de 1943 peuvent eux valoir jusqu’à 100 francs.

Les billets de 100 francs imprimés entre 1959 et 1965

Les billets de 100 francs Napoléon Bonaparte peuvent valoir plusieurs centaines d’euros. Celui qui est le plus recherché est celui de 1965 et peut valoir plus d’une centaine d’euros. L’année 1959 vaut environ 80 euros.

Les billets de 100 francs imprimés entre 1964 et 1979

Les billets de 100 francs Corneille peuvent valoir quelques euros à glisser dans votre portefeuille ! Ceux imprimés entre 1964 et 1979 peuvent ainsi valoir entre 10 euros à 40 euros.

Les billets de 100 francs imprimés entre 1978 et 1995

Les billets de 100 francs Delacroix valent environ une dizaine d’euros… Si vous en avez plusieurs en stock, cela peut tout de même vous rapporter un peu d’argent ! Les plus recherchés sont ceux datant de 78 et 88, ils peuvent valoir encore quelques euros de plus.

Les billets de 100 francs imprimés en 1997

Les billets de 100 francs Cézanne imprimés en 1997 valent à peine quelques euros… Plus précisément 5 à 6 euros. Cependant, si vous en possédez des neufs qui n’ont jamais été en circulation, vous pouvez les revendre entre 20 à 25 euros !

Vous avez des francs dans vos tiroirs, ou plus précisément des billets de 100 francs ? Si c’est le cas, vous feriez bien d’en vérifier la valeur, car comme vous l’avez découvert, vous pourriez peut-être revendre ces billets pour quelques euros à quelques centaines d’euros ! Les billets de 100 francs peuvent donc vous permettre de gagner de l’argent facilement, mais pour cela, il va falloir fouiller dans vos tiroirs et tenter de les revendre à des collectionneurs intéressés… Qui ne tente rien n’a rien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Combien vaut un PEA ? Guide des différents frais liés

Le Plan d'Epargne en Actions, ou simplement le PEA, est un instrument financier très prisé par les investisseurs français pour optimiser leurs placements. Il permet...

Investissement : combien vaut la société blackrock ?

Blackrock est une société américaine de gestion d'investissements mondiaux basée à New York. Fondée en 1988, Blackrock opère en tant que société holding pour iShares...

Combien vaut le tableau de la Joconde ?

La Joconde est, sans aucun doute, l'œuvre d'art la plus coûteuse de l'histoire. Cette œuvre de Léonard de Vinci représente environ 19 % de toutes...

Combien vaut une carte postale ancienne ?

L’été sonne l’heure des vacances, des maillots de bain, de la plage, des longs trajets… Mais aussi des cartes postales ! Ce moyen de communication...

Articles récents

Combien vaut un PEA ? Guide des différents frais liés

Le Plan d'Epargne en Actions, ou simplement le PEA, est un instrument financier très prisé par les investisseurs français pour optimiser leurs placements. Il...

Combien vaut la carte Pokémon Dracaufeu max shiny ?

Les cartes Pokémon ont plus que jamais le vent en poupe. Collectionneurs et fanatiques sont prêts à dépenser des centaines de dollars pour acquérir...

Combien vaut une ruche ?

Dans le domaine de l’apiculture, la ruche est un accessoire capital et utile pour divers besoins. Elle permet non seulement d’abriter les abeilles, mais...

Combien vaut ma voiture ?

Pour des raisons variées, tout propriétaire de véhicules automobile peut envisager de vendre sa voiture. À cet effet, il n’est pas toujours facile pour...

Combien vaut le prix du permis hélicoptère ?

Pour beaucoup, pouvoir faire un tour d’hélicoptère est un rêve. Si certains rêvent d’être de simples passagers de ces engins volants, d’autres désirent plutôt...