Votre frigo ne fonctionne plus et vous devez vous en débarrasser ? Les appareils électroménagers ne sont pas éternels et encore moins avec l’obsolescence programmée. Si vous ne le savez pas, l’obsolescence programmée correspond à la réduction volontaire de la durée de vie d’un produit afin d’en accélérer le renouvellement. Si votre frigo a fait son temps, vous allez malheureusement devoir trouver une solution pour le jeter. Mais pas question de le placer à côté de vos poubelles.
En effet, il est totalement interdit de jeter un frigo avec vos ordures. Vous ne pouvez pas non plus l’abandonner lâchement dans la nature… Vous vous demandez si vous pouvez revendre votre frigo à la ferraille ? Si vous souhaitez savoir si votre ancien équipement peut vous rapporter quelques euros, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Que faire de votre ancien frigo ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien frigo, différentes solutions s’offrent à vous. Avant de savoir combien votre frigo vaut à la ferraille, il peut être intéressant d’en apprendre plus sur ces différentes solutions.
Le faire reprendre par le magasin
Depuis 2001, les Déchets d’Équipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont soumis à l’obligation de reprise. Ainsi, lorsque vous avez acheter votre appareil, vous avez payé une cotisation qui sert à assurer le recyclage futur de votre appareil désormais en fin de vie. Ainsi, si vous achetez un nouveau réfrigérateur ou congélateur dans ce même endroit, le magasin est tenu de reprendre votre ancien appareil.
Le déposer dans un point de collecte
Vous pouvez le déposer dans un point de collecte comme une déchetterie, un magasin ou un réseau solidaire. Pourquoi vous ne pouvez pas jeter n’importe où votre ancien frigo ? Pour de nombreuses raisons :
- Pour éviter la pollution : un frigo non recyclé pollue la planète. Déposer votre frigo dans la nature nuira fortement à l’environnement, car il rejettera du CO2 et contribuera à polluer l’atmosphère.
- Économiser les ressources naturelles : en déposant votre frigo dans un point de collecte, des éléments pourront être récupérés sur ce dernier et réutilisés. De ce fait, moins de nouvelles matières premières seront utilisées… Cela contribue également à préserver l’environnement !
- Générer de l’emploi : en ramenant votre frigo dans un point de collecte comme une déchetterie, vous permettez aux travailleurs du domaine de recyclage d’exercer leur métier et vous contribuez à la création d’emploi dans ce secteur.
Le vendre à la ferraille
Vous vous demandez si vous pouvez gagner quelques euros grâce à votre ancien équipement électroménager ? Sachez qu’il est bien possible de vous rendre à la ferraille afin de revendre votre frigo. En effet, chaque type de métal a une valeur. Ainsi, les anciens appareils électroménagers peuvent être échangés contre de l’argent. Pourquoi la ferraille intéresse-t-elle les ferrailleurs ? Car cette dernière peut être recyclée. Attention, dans un frigo, on trouve de nombreuses pièces ainsi que du liquide. Toutes les pièces n’intéressent pas les ferrailleurs.
Si vous souhaitez revendre votre frigo, sachez que vous gagnerez plus en récupérant les parties en ferraille de ce dernier plutôt qu’en l’amenant en entier. Une fois le métal récupéré, vous pourrez l’apporter chez le ferrailleur. Ce métal sera alors pesé et vous serez payé en fonction du poids de la ferraille. Comme vous l’aurez compris, il est impossible de savoir précisément combien pourra vous rapporter la revente de cette ferraille. Tout dépend du modèle de votre frigo et de sa composition. Il faut savoir que le cuivre a un prix plus élevé que le reste des métaux. Un réfrigérateur de 200 livres pourrait par exemple vous rapporter 30 euros, si le prix par livre était fixé à 15 centimes…
Comme vous l’aurez compris, démonter un frigo et trier les composants de ce dernier par vous-même vous prendra du temps… Il faut également prendre en compte le coût du transport pour vous rendre chez le ferrailleur. Si vous n’avez pas envie de trier le métal et de découper votre frigo vous-même, vous pouvez essayer de négocier avec le ferrailleur afin qu’il reprenne votre frigo en entier !
Une seconde vie pour votre frigo
Un meuble pour le garage
Vous avez changé d’avis et vous souhaitez conserver votre frigo en lui trouvant une nouvelle utilité ? Sachez que vous pouvez transformer votre frigo afin de lui donner une seconde vie ! Pourquoi ne pas utiliser votre frigo comme meuble de rangement ? Un vieux frigo peut par exemple se transformer en placard pour le garage. Comment procéder ? Pour cela, vous devez commencer par vider votre frigo et le nettoyer. Veillez à bien frotter et rincer votre frigo afin d’éliminer toutes les traces de salissures. Vous pourrez alors retirer les différents éléments du frigo comme les étagères pour faire plus de place. N’hésitez pas à customiser votre nouveau meuble de rangement en y plaçant des bacs et en l’arrangeant comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi le peindre pour qu’il se fonde dans le décor !
Une cave à vin
Un frigo est un meuble comme un autre alors pourquoi ne pas le transformer afin de le conserver ? Si vous êtes amateur de vin, vous pouvez aussi transformer votre ancien appareil en cave à vin d’appoint. Pour être conservé, le vin doit être à l’abri de l’humidité et de la lumière. En retirant le joint de votre frigo et en le nettoyant, vous pourrez alors disposer les bouteilles dans votre frigo. Bien évidemment, cette cave à vin ne vous permettra pas de vieillir le vin, mais elle peut être très pratique pour stocker vos bouteilles pendant une courte période !
Comme vous l’aurez compris, il est bien possible de revendre votre frigo chez le ferrailleur… Cependant, il faut savoir que les ferrailleurs proposent souvent plus d’argent lorsque le frigo est déjà démonté et que les revendeurs ne proposent que le métal. De plus, il faut savoir que décomposer un frigo et trier les composants peut prendre du temps et que le prix de la ferraille au kilo fluctue… Si cela demande trop d’efforts, vous pouvez aussi déposer votre frigo dans un point de collecte dédié. Si vous souhaitez acheter un nouveau frigo, vous pouvez aussi faire reprendre votre ancien frigo dans le magasin où vous avez acheté votre ancien équipement. À vous de réfléchir à la solution qui sera la plus favorable pour vous et votre portefeuille !