Vous voilà prêt… Vous allez sauter le pas et vous faire tatouer. Faire le choix de se faire tatouer ne se fait pas à la légère. Le tatouage est ancré dans la peau et il est censé vous accompagner toute votre vie ! Petit tatouage discret ou véritable projet d’envergure sur tout le bras, le tatouage est un vrai art ! Vous ne savez pas du tout quel budget vous devez prévoir pour votre tatouage ? Sachez que le prix peut varier selon différents critères. Le prix d’un tatouage de 5 cm sera certainement différent de celui d’un tatouage de 10 cm. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le tatouage : un art qui séduit de plus en plus
Selon le CNRTL, le tatouage ou l’action de tatouer est le fait « d’orner une personne (son corps, une partie de son corps) de figures, inscriptions ou dessins indélébiles en introduisant des matières colorantes sous la peau au moyen d’une aiguille ». Aujourd’hui plus que jamais, le tatouage est un art et séduit toutes les générations. Le tatouage est aussi un vrai moyen d’expression car il permet d’exprimer une part de soi. De nombreuses personnes choisissent des tatouages avec une vraie symbolique. Se faire tatouer est un choix, visible ou non. Ainsi et comme vous l’aurez compris, le tatouage a traversé les siècles, passant d’élément de culture ancestrale à art du peuple.
Les différents styles de tatouage
Avant d’en apprendre plus sur les prix pratiqués par les tatoueurs. Il peut être intéressant de revenir sur les différents styles de tatouage, notamment si vous ne savez pas trop vers lequel vous diriger. En effet, cet art est un vaste sujet qu’il faut apprendre à maîtriser ! Bien évidemment, il est difficile de recenser tous les styles de tatouages… Mais voici quelques styles principaux particulièrement appréciés et populaires tout autour de la planète !
Le style polynésien
Les tatouages polynésiens sont généralement des tatouages tribaux facilement identifiables. L’encre noire est utilisée pour tracer des motifs symboliques aux larges traits. Il peut être question de symboles comme le tiki soleil ou d’animaux comme des tortues, des lézards, mais aussi de formes géométriques comme des triangles, des lignes, des cercles, des spirales…
Le style asiatique
Il s’agit également d’un style très répandu. L’encre noire est souvent privilégiée mais on peut aussi utiliser des couleurs vives. Parmi les motifs les plus emblématiques, on retrouve les dragons.
Le style cartoon
Il s’agit d’un style assez récent qui s’inspire notamment des années 90. On retrouve des personnages de cartoon ou de jeux vidéo dans ces tatouages. Ce style est assimilé à la culture pop. Les couleurs sont vives et les traits sont précis et assez fins.
Le style old-school
Il s’agit d’un style anglais qui s’inspire des tatouages des marins d’autrefois. Les tracés sont épais et le noir est autant utilisé que les couleurs. Parmi les dessins les plus populaires on retrouve la pin-up ou l’ancre marine.
Le style abstrait
Le style abstrait est assez récent. Comme son nom l’indique, le style abstrait est difficile à décrire. Il s’apparente à un ensemble de choses et non pas à une représentation concrète. Il peut d’agir de formes, de couleurs, d’objets en mouvement… Les tatouages style aquarelle entrent également dans cette catégorie.
Le style blackwork
Comme vous l’aurez compris, le style blackwork désigne les tatouages exclusivement réalisés en noir… Ainsi, le style blackwork peut être utilisé pour réaliser un tatouage tribal, un lettrage ou encore un tatouage ornemental !
Le style réaliste
Le style réaliste est apparu dans le courant du 19e siecle. Il s’agit souvent de portraits, de situations particulières, de paysages, d’animaux… La précision des détails et les traits fins sont les éléments qui caractérisent le mieux ce type de tatouage.
Le prix des tatouages
Place au cœur du sujet… Le prix des tatouages ! Vous souhaitez avoir une idée concrète de combien va vous coûter votre tatouage ? Si vous n’avez pas envie d’entrer dans les détails, sachez que les tatoueurs facturent en moyenne entre 80 à 160 euros de l’heure… Mais il s’agit bien d’une moyenne car les prix sont très variables et dépendent d’un nombre important de critères comme nous allons le découvrir.
Le temps de travail
Le prix de base se définit par rapport au temps de travail. Si le tatoueur doit réaliser un tatouage de 20 cm, vous paierez donc plus cher que pour un tatouage de 5 cm. Plus le professionnel passe de temps sur votre tatouage, plus la facture sera salée ! Si vous souhaitez vous faire tatouer tout le dos ou tout le bras, il faudra plusieurs séances. Dans ce cas, le tatoueur peut aussi vous proposer un tarif à la séance, le prix sera alors plus adapté.
La notoriété du tatoueur
L’agenda du tatoueur chez qui vous souhaitez vous rendre est plein à craquer et il faut attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous ? Sachez que la notoriété du tatoueur peut aussi influer sur le prix. Plus un artiste est célèbre, plus son tarif peut être onéreux…
Le style de tatouage et la technique
Comme vous vous en doutez certainement, le style et la technique influent également sur le prix. Un tatouage avec des ombres, des traits fins et un travail de remplissage coûtera plus cher qu’un petit motif minimaliste. Tout dépend donc de votre projet.
L’encre
Un tatouage réalisé à partir de plusieurs couleurs sera plus coûteux qu’un tatouage en noir.
Création de l’artiste
Vous avez une idée bien précise en tête et vous souhaitez que le tatoueur réalise ce dessin ? Sachez qu’une création unique fera également grimper la note. En effet, si le tatouage que vous désirez ne fait pas partie des modèles du tatoueur, cela lui prendra plus de temps et cela vous coûtera donc plus cher !
Comme vous l’aurez compris, de nombreux facteurs peuvent influer sur le prix d’un tatouage… Si le tatouage est assez simple et mesure 5 cm, il pourra être réalisé rapidement pour un montant de 60 à 80 euros. Pour un tatouage de 10 cm, le prix augmentera et pourra atteindre entre 80 à 120 euros. Prenez le temps de trouver le tatoueur qui vous conviendra avant de vous lancer définitivement ! Enfin, n’oubliez pas de faire attention à la propreté du studio que vous sélectionnerez, cela est primordial.