Dans le domaine de l’apiculture, la ruche est un accessoire capital et utile pour divers besoins. Elle permet non seulement d’abriter les abeilles, mais également d’accroître leurs productions.
Sur le marché, il existe plusieurs types de ruche que l’on peut se procurer pour élever des abeilles ou autres tâches similaires. A cet effet, pour réussir l’achat d’un tel accessoire, il est important d’avoir une idée des éventuels prix auxquels il est possible de s’en procurer. Découvrez ici combien vaut une ruche et comment bien l’entretenir.
Qu’est-ce qu’une ruche ?
La ruche d’abeille constitue l’unité de vie mise en place par les apiculteurs pour accueillir les abeilles. C’est une structure fermée qui abrite une abeille reine, d’abeilles femelles ouvrières et d’abeilles mâles connues encore sous l’appellation de faux-bourdons.
Cette ruche renferme en son intérieur des rayons formés par des cellules hexagonales de cire d’abeille. Celles-ci sont utilisées par ces insectes pour stocker leur nourriture et aussi pour le renouvellement de la population. Il s’agit d’un équipement doté d’un toit, d’un corps, d’une planche d’envol, d’un couvre cadre et de cadres.
Identique à une boîte en bois très grande, le corps de ruche constitue la plus grande partie de l’enclos et contient des cadres de cire attachés à un cadre en bois par des fils de fer. Quant au couvre-cadres, il aide dans l’isolation de la ruche.
Le toit, qu’il soit en fer ou en bois, protège les abeilles contre toutes intempéries telles que le vent, la pluie et la neige. La hausse est un composant ajouté pour assurer la récupération du miel. Elle est posée seulement lorsque les conditions sont bien réunies et quand la colonie est résistante pour une bonne miellée.
Afin d’éviter que la reine ne ponde dans les alvéoles des hausses, une grille à reine ayant des mailles est placée entre le corps et la hausse. Cela favorise ainsi le passage des ouvrières, sauf celui de la reine qui a un gros abdomen.
Le stockage du miel dans le corps de ruche est toujours laissé aux abeilles. Seul le miel des hausses est récolté. Beaucoup de personnes, lorsqu’ils disposent de grandes espaces dans leurs jardins, investissent dans l’installation d’une ruche afin de produire leur propre miel sans rencontrer d’éventuelles complications. L’adoption de cet accessoire chez soi permet de réussir ce fait et de préserver la nature et les abeilles.
Quels sont les différents types de ruches qu’il existe ?
Il existe de multiples types de ruches pour abeilles. Au nombre de celles-ci, on peut citer les ruches traditionnelles. Ce type d’abri pour abeilles peut se décomposer en plusieurs motifs.
Il s’agit en premier lieu de la ruche en paille qui constitue un ancien modèle et qui offre un confort d’habitat naturel pour les abeilles. La ruche en paille est utilisée comme une ruche temporaire, en particulier au cours de la capture d’urgence d’essaim.
On retrouve aussi dans les ruches traditionnelles, celle kényane qui est un modèle ayant une forme trapézoïdale. Il s’agit d’un accessoire très facile à réaliser. On distingue également la ruche tronc, connue pour sa grande durabilité et celle alsacienne pour sa mobilité.
Un autre type de ruche qu’on peut retrouver également est la ruche verticale. Parmi ces ruches, il existe des ruches Dadant et la ruche Langstroth qui se présentent comme des motifs standards les plus célèbres.
Aussi, se trouve la ruche Voirnot parfaite pour faire une installation en montagne. La ruche Warré, un abri pour abeilles très apprécié, est un équipement hyper ergonomique pour les abeilles.
Les ruches horizontales font également partie des différents types de ruches disponibles. Elles sont dotées de motifs très intéressants, car elles permettent aux abeilles de vivre sans cire, ni cadre préfabriquée.
Quel est le prix d’une ruche ?
Il n’est pas facile de répondre à cette problématique. En réalité, le montant d’une ruche résulte de son utilisation. Il est vrai que les nichoirs faits maison sont nettement moins chers que les nichoirs professionnels, compte tenu des ressources disponibles.
Il existe donc certains paramètres qui peuvent faire varier les prix indicatifs d’une ruche. La ruche Dadant de base composée de dix cadres varie entre soixante et quatre-vingt-cinq euros. Quant à celle dotée de douze cadres, elle coûte entre quatre-vingt et cent euros.
Lorsqu’elle est achetée complète et montée, son montant à dix cadres se retrouve entre cent cinquante et deux-cent euros. À l’opposée, celle contenant une cadre de douze est mise en vente à partir de deux-cent euros.
Pour ce qui est de la ruche langstroth disposant deux corps, elle varie entre quatre-vingt-quinze et cent euros. Livrée complète et montée, elle peut coûter entre quatre-vingt-dix et cent-vingt-cinq euros.
Où peut-on acheter une ruche ?
Au regard des prix auxquels l’on peut se procurer un abri pour abeilles, vous vous décidez d’en acheter ? Dans ce cas, il convient de trouver une référence où vous pouvez acquérir l’accessoire au meilleur prix. Il faut déjà reconnaître qu’il existe plusieurs solutions pour acheter une ruche.
En effet, il est possible pour vous de l’obtenir dans une entreprise de jardinage ou de bricolage. Vous avez aussi la possibilité de payer une ruche sur les sites de vente en ligne spécialisés et ceci, depuis votre emplacement. Il existe de nombreuses plateformes reconnues dans la spécialisation de la vente en ligne des produits en matière de l’apiculture.
Un autre moyen de se procurer de cet équipement est de faire appel à un artisan menuisier pour faire une commande. Cette option, en dehors du fait qu’elle nécessite une somme d’argent considérable, prend un temps de fabrication plus long.
Comment entretenir sa ruche ?
À l’image des autres accessoires, il est tout de même important d’entretenir régulièrement sa ruche afin de la préserver. Pour entretenir la ruche, il est recommandé d’utiliser des crochets pour assurer la libération des proies de la carcasse.
En hiver, même s’il neige, cela ne représente aucune menace pour la ruche, car cette dernière est perméable et permet à l’air de bien circuler.
Cependant, il ne faut pas laisser s’installer le gel qui est à l’opposé de la neige et qui empêche la respiration des abeilles. Le danger pour les abeilles en hiver est que la simple lumière du soleil quitte la ruche, car elle peut se révéler fatale pour l’accessoire.
C’est pour cela que certains apiculteurs préfèrent placer une tuile ou une planche à l’entrée de la ruche. Cela sert de sortie pour les abeilles si elles sentent la chaleur de l’air et ne peuvent pas être confondus avec la lumière du soleil.