Vous adorez les perroquets et leur magnifique pelage ? Ces animaux très intelligents sont aussi très fascinants. En effet, certains d’entre eux peuvent même parler. Il faut savoir que faire le choix d’adopter un perroquet ne se fait pas à la légère. En effet, cet animal a une durée de vie très longue par rapport à un chien, un lapin ou encore un chat… En effet, certaines espèces peuvent vivre jusqu’à plus de 100 ans ! Vous souhaitez savoir quelles sont les espèces de perroquets qui parlent et surtout combien vaut un tel animal ? Si vous désirez en apprendre plus, vous êtes en bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La famille des perroquets
Le perroquet fait partie d’une grande famille d’oiseaux au plumage coloré. Cette famille regroupe plus de 350 espèces d’oiseaux. Les perroquets sont facilement reconnaissables. En effet, ils ont des caractéristiques communes. Ils possèdent des plumes de couleurs vives, une petite crête ainsi qu’un bec crochu et arrondi. Leur bec leur permet de se nourrir aisément. Les perroquets ont également une espérance de vie bien différente de celle des autres oiseaux. En effet, ils peuvent vivre jusqu’à plus de 100 ans ! La durée de vie moyenne est quant à elle de 60 ans. Enfin, comme vous le savez certainement, les perroquets sont si futés que certains d’entre eux sont capables d’émettre des sons… Voire de parler ! En effet, certaines espèces de perroquets peuvent reproduire le son de la voix humaine et retenir de très nombreux mots !
Pourquoi adopter un perroquet qui parle ?
Adopter un perroquet qui parle permet d’avoir de l’animation chez soi, c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, le perroquet peut s’avérer très bavard. Il faut savoir que tous ne parlent pas de la même façon. En effet, certains vocalisent de manière fluide et plutôt “douce”, tandis que d’autres préfèrent émettre des sons plus stridents. Il est donc important de prendre cela en compte, notamment si vous vivez dans un appartement… Si vous vivez dans une maison qui n’est pas à proximité de voisins directs, vous pourrez alors adopter un perroquet plus bavard sans risquer de gêner les habitants aux alentours. Adopter un perroquet qui parle est donc un choix qui ne se fait pas à la légère… Le perroquet est un formidable oiseau capable de vous montrer son attachement et d’interagir avec vous… Mais attention, le perroquet possède une intelligence rare et il a besoin de se sentir en confiance. Si ce dernier parle, c’est avant tout pour attirer l’attention et pour créer un lien avec son propriétaire. Enfin, il faut savoir que le perroquet “imite”. Il ne parle donc pas vraiment. Il ne peut pas comprendre les informations qu’il répète. Il ne faut donc pas compter avoir une discussion sérieuse avec ce beau spécimen…
Quels sont les perroquets les plus doués pour parler et quels sont leur prix ?
Place au cœur du sujet… Les espèces de perroquets qui parlent et les prix de ces derniers ! Bien que de nombreuses espèces puissent prononcer des mots, certaines sont plus réputées que d’autres. Voici donc quelques perroquets célèbres pour leur propension à parler ainsi que ce qu’il faut savoir sur chacun de ces drôles de volatiles !
Le Perroquet gris du Gabon
Le perroquet gris du Gabon est sans aucun doute le plus connu de ces “imitateurs”. Son intelligence lui permet de reproduire un grand nombre de sons et de mots. Affectueux, ce perroquet est un parfait compagnon qui devient très vite attachant. Cet animal aussi nommé “Perroquet Jaco” coûte environ entre 1000 à 1200 euros en élevage !
Le Perroquet électus
Difficile de ne pas reconnaître la grande beauté du perroquet électus originaire de Nouvelle-Guinée en Océanie, d’Indonésie et d’Australie. Les mâles possèdent un beau plumage vert tandis que les femelles ont un plumage rouge et bleu. Ce perroquet parle lui aussi très bien ! Il peut prononcer de nombreux mots, mais aussi chanter. Ces perroquets valent environ 1 000 euros en élevage.
Le Perroquet cacatoès
Place à un autre perroquet très connu et facilement identifiable par sa petite crête : le perroquet cacatoès. Ce volatile à l’allure singulière peut prononcer un grand nombre de mots. Ces oiseaux sont particulièrement sociables. Le perroquet cacatoès apprend vite, mais il est important de lui répéter régulièrement les mots et d’essayer de garder le même ton pour faciliter son apprentissage. En moyenne, cette espèce de perroquet peut coûter entre 1 000 et 2 000 euros.
Le Perroquet amazone à front bleu
Le perroquet amazone à front bleu est une autre espèce magnifique. Cet oiseau possède un plumage vert et jaune ainsi qu’un front bleu ! Ce volatile parle très bien, mais il faut de la patience pour lui apprendre à émettre différents sons. Attention, ce perroquet possède un caractère bien trempé, il doit se sentir en confiance avant de débuter ses imitations. De plus, certains d’entre eux souhaitent créer un lien exclusif avec une seule et même personne, c’est-à-dire un seul maître. Une fois apprivoisé, ce compagnon vous livrera le meilleur de lui-même. Joueur et sociable, le perroquet amazone à front bleu vous étonnera par ses nombreuses capacités. Sachez que son prix varie entre 1 000 et 1 500 euros.
Comme vous l’aurez compris, un perroquet qui parle est un véritable investissement. Il faut compter en moyenne 1 000 euros pour adopter ce volatile. Sociable, joueur et très étonnant, ces oiseaux majestueux se trouvent être de parfaits compagnons. Mais attention, adopter un tel animal ne se fait pas à la légère Le perroquet peut vivre plusieurs dizaines d’années et mérite de s’épanouir dans un environnement adapté. Il ne faut pas oublier que les perroquets sont en voie d’extinction et qu’ils font partie des oiseaux les plus menacés de la planète. Si vous vous sentez capable d’en accueillir un chez vous et d’en prendre soin, vous savez ce qu’il vous reste à faire. N’hésitez pas à contacter plusieurs élevages et à bien vous renseigner sur les différentes espèces afin de trouver le compagnon qui conviendra le mieux à votre mode de vie !