Accueil Economie Combien vaut une place de cinéma ?

Combien vaut une place de cinéma ?

Ces dernières années, les cinéphiles sont plus que comblés par les innombrables possibilités de regarder des films en streaming… Mais voir un chef-d’œuvre ou un divertissement sur un grand écran dans une salle plongée dans la pénombre reste un moment particulier, très apprécié par le grand public… Cependant, même si le cinéma est un loisir très apprécié, il n’en demeure pas moins un loisir coûteux ! En effet, le prix des places de cinéma fait souvent débat dans les médias. Mais combien coûte vraiment une place de cinéma ? Si vous désirez en apprendre plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit !

Le prix de la place de cinéma : un éternel débat

“Le cinéma coûte cher”. Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase. Vous avez peut-être déjà même prononcé ces mots. Ces dernières années, le cinéma est souvent pointé du doigt et plus particulièrement pour le prix que peut coûter une simple place… Pourtant, il faut retenir une donnée : 6 places sur 10 sont vendues moins de 7 euros ! Cela n’est pas une blague, mais bien la réalité. En effet, selon le rapport annuel du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de 2021, le prix moyen d’une entrée de cinéma est établie à 7,04 euros. Mais attention, ce prix moyen est déterminé en prenant en compte le plein tarif, mais aussi les tarifs enfants, étudiants, les séances durant les heures creuses, les événements spéciaux, les prix spéciaux attribués aux comités d’entreprise ainsi que les abonnements cinéma…

Les prix d’un ticket de cinéma : des grands écarts observés

Ainsi, et comme vous l’avez découvert, le prix moyen est d’un peu plus de 7 euros. Cependant, ce prix est loin d’être la réalité pour tout le monde. Il faut savoir que le ticket de cinéma varie en fonction de nombreux critères. En effet, le prix peut tout d’abord varier d’un département à un autre. Ainsi, on observe qu’une place de cinéma peut être proposée à 8 euros dans les Alpes-Maritimes et à 5 euros en Lozère. Mais ce n’est pas tout. À Paris, la place de cinéma peut grimper jusqu’à plus de 12 euros.

Il faut également savoir qu’aujourd’hui, plus de 10% des places seraient vendues à plus de 10 euros… Attention, on ne parle ici que des places de cinéma dites classiques ! Les cinémas proposant des technologies récentes comme la 4Dx peuvent vendre des séances jusqu’à 25 euros ! Il faut également relever que la majorité des spectateurs payent plein pot ! Bien que le prix moyen paraisse accessible, les 3⁄4 des français fréquentant les cinémas sont des spectateurs dits « occasionnels », c’est-à-dire se rendant au cinéma moins d’une fois par mois. Ces spectateurs profitent rarement de tarifs avantageux et payent le billet au prix le plus fort…

Prix du billet : des équipes du film au spectateur

Mais à qui profite les 10 euros ou 7 euros d’une place de cinéma ? Quand vous achetez une entrée, sachez qu’une partie de l’argent dépend des taxes et que l’autre partie dépend du coût réel de la projection du film. Voici où va l’argent que vous dépensez au cinéma.

Taxes

On distingue tout d’abord deux taxes. La TVA, de 5,5 % que vous connaissez certainement et qui s’applique notamment aux produits alimentaires. On retrouve également la taxe spéciale qui s’élève à 10,72 %. Cette taxe alimente le centre national du cinéma (CNC) ainsi que des fonds à destination de différents professionnels.

Salles de cinéma et équipes du film

Vient le reste du prix du billet… Où vont les 83% restants ? Sachez qu’environ la moitié va aux équipes du film et que l’autre moitié va à la salle de cinéma.

La fête du cinéma : une date à retenir

Comme vous l’aurez compris, le cinéma est un loisir qui peut revenir cher, notamment quand s’il s’agit d’une sortie en famille… Mais certaines périodes de l’année permettent tout de même de profiter du cinéma à moindre coût ! En effet, la fête du cinéma est un événement très attendu chaque année.

Quand se déroule la fête du cinéma ?

La fête du cinéma est une opération promotionnelle réalisée chaque année en juin depuis l’année 1985. Durant plusieurs jours, un tarif unique est proposé pour toutes les salles de cinéma. En effet, les entrées sont à 4 euros pendant toute la durée de l’événement. Attention, cela ne concerne pas les salles de cinéma spéciales type 3D ou 4D. Cette opération permet de se rendre au cinéma et de découvrir les dernières sorties. Certains en profitent même pour aller voir plusieurs films, car le prix de l’entrée est particulièrement intéressant !

Qu’est-ce que le Printemps du cinéma et la Rentrée du cinéma ?

Historiquement, la Fête du cinéma est plus réputée que le Printemps du cinéma ou la Rentrée du cinéma. Cependant, sachez que des opérations promotionnelles ont également lieu à d’autres moments de l’année ! En effet, sur le même principe, chaque année, le Printemps du cinéma est organisé par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) et propose aux français d’acheter des entrées de cinéma à un tarif réduit, un prix identique dans toutes les salles. Enfin, La Rentrée du cinéma fait également référence à des opérations de promotion du cinéma qui se déroulent chaque année en France et qui sont organisées en partenariat avec la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF).

Avec un prix moyen de 7,04 euros, le prix du billet de cinéma vous paraît peut-être moins cher que ce que vous devez débourser à chaque séance… Pourtant, c’est bien une réalité. Si vous habitez dans une grande ville ou que vous avez l’habitude de fréquenter des grands cinémas multiplexes comme Gaumont, Pathé ou UGC, votre place sera certainement plus onéreuse que dans le petit cinéma d’une commune avec peu d’habitants. Si vous souhaitez payer quelques euros de moins vos places, soyez attentif aux opérations promotionnelles comme la fête du cinéma et n’hésitez pas à vous renseigner sur les abonnements qui peuvent être très intéressants pour votre porte-monnaie ! Enfin, sachez que si le prix d’une séance vous semble en constante augmentation, cette dernière est bien inférieure à l’inflation générale selon les données observées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Combien vaut un paquet de cigarette au Portugal ?

La France est connue pour être un territoire particulièrement sévère concernant la taxation du tabac… Pourquoi ? Car l’hexagone poursuit sa lutte contre le tabagisme...

Combien vaut l’essence en Espagne ?

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette information… Ces derniers mois, les prix de l’énergie ont considérablement augmenté dans toute l'Union Européenne et...

Articles récents

Combien vaut un PEA ? Guide des différents frais liés

Le Plan d'Epargne en Actions, ou simplement le PEA, est un instrument financier très prisé par les investisseurs français pour optimiser leurs placements. Il...

Combien vaut la carte Pokémon Dracaufeu max shiny ?

Les cartes Pokémon ont plus que jamais le vent en poupe. Collectionneurs et fanatiques sont prêts à dépenser des centaines de dollars pour acquérir...

Combien vaut une ruche ?

Dans le domaine de l’apiculture, la ruche est un accessoire capital et utile pour divers besoins. Elle permet non seulement d’abriter les abeilles, mais...

Combien vaut ma voiture ?

Pour des raisons variées, tout propriétaire de véhicules automobile peut envisager de vendre sa voiture. À cet effet, il n’est pas toujours facile pour...

Combien vaut le prix du permis hélicoptère ?

Pour beaucoup, pouvoir faire un tour d’hélicoptère est un rêve. Si certains rêvent d’être de simples passagers de ces engins volants, d’autres désirent plutôt...