En France, pour chasser, il faut détenir un permis de chasse. Sans ce dernier, vous ne pouvez pas légalement chasser et vous vous exposez à une amende. Vous désirez en apprendre davantage sur ce permis et savoir combien coûte cette autorisation ? Apprenez-en plus sur le permis de chasser, comment le passer et combien coûte ce dernier.
Quelles conditions remplir pour passer le permis de chasse ?
Pour passer le permis de chasser, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas chasser dans différents cas de figure :
- Si vous êtes majeur sous tutelle
- Si vous avez été condamnés et que vous êtes privé du droit de port d’armes
- Si vous n’avez pas exécuté une décision de justice à la suite d’une infraction à la police de la chasse
- Si vous êtes interdit de séjour
- Si vous êtes inscrit au fichier national automatisé nominatif des personnes interdites d’acquisition ou de détention d’armes
- Si vous ne fournissez pas de certificat médical attestant que votre état mental et psychique vous permet de détenir une arme
Pour s’inscrire à l’examen, il faut également attendre l’âge de 15 ans. Attention, dans certains cas, la délivrance peut vous être refusée, notamment si vous êtes condamné à plus de 6 mois de prison pour rébellion ou violence envers un agent de l’autorité publique ou si vous faites l’objet d’une décision de suspension du permis de chasser ou d’interdiction de chasser.
Comment se déroule le passage du permis de chasse ?
Le permis de chasse est organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les Fédérations Départementales des Chasseurs. L’épreuve du permis a lieu sur une seule et même journée. Durant cette épreuve, le candidat répond à des exercices pratiques ainsi que des questions théoriques. L’examen est noté sur 31 points. Pour réussir ce dernier, le candidat doit obtenir la note minimum de 25 points. Attention, le candidat ne doit commettre aucune faute éliminatoire à la partie pratique ou théorique. Le cas contraire, le candidat devra repasser le permis de chasse.
Quel est le prix du permis de chasse ?
Place au cœur du sujet, le prix du permis de chasse. Sachez que le prix de cette autorisation est de 46 euros. Vous devez ainsi vous acquitter d’une redevance de 30 euros ainsi que du droit d’inscription à l’examen qui est de 16 euros. Pour régler, vous devez adresser un chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’Office français de la biodiversité.
Quel délai pour recevoir le permis ?
Si vous réussissez l’examen du permis de chasser, l’examinateur vous remettra alors un certificat provisoire qui vous permettra de chasser en attendant le vrai document. Ce certificat provisoire a une durée de validité de 2 mois à partir de la date de réussite de l’examen. Vous devriez ainsi recevoir le permis de chasser officiel dans les 2 mois dans votre boite aux lettres. Sachez qu’il s’agit d’un document valable à vie.
Comment s’inscrire au permis de chasser ?
Une fois la formation effectuée, vous pouvez remplir le formulaire vous permettant de vous inscrire au permis de chasser. Il s’agit du Cerfa n°13945. Ce Cerfa doit être accompagné de différents documents administratifs comme votre pièce d’identité, des photos d’identité, la copie de l’attestation de formation théorique et pratique remise par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs qui vous a été remise… Une fois tous ces documents rassemblés, vous devez envoyer le Cerfa et les documents à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs la plus proche de chez vous. Une fois les éléments reçus, la fédération vous enverra alors une convocation. Sachez que vous recevrez la convocation au moins 15 jours avant la date de l’examen.
Quelle formation suivre pour passer le permis de chasse ?
Chasser se prépare ! En effet, avant de pouvoir vous inscrire à l’examen, vous devez impérativement suivre une formation théorique et pratique. Vous devez aussi participer à une séance de préparation aux questions écrites ainsi qu’une séance de formation aux exercices pratiques. Sachez que de nombreuses sessions sont organisées par les différentes fédérations départementales de chasse. Vous pouvez contacter votre fédération afin d’obtenir davantage de détails.
Peut-on chasser sans permis ?
Attention, chasser sans autorisation n’est pas légal. Que risquez-vous ? Sachez que si vous êtes contrôlé, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre jusqu’à 1500 euros. Soyez également vigilant si vous détenez votre permis de chasse, ne l’oubliez pas chez vous. Pourquoi ? Car chasser sans avoir l’autorisation de chasser sur soi est également sanctionné. L’amende est de 38 euros !
Qu’est-ce que la chasse accompagnée ?
Découvrir la chasse
Vous n’êtes pas certain de vouloir passer le permis de chasse mais vous souhaitez “essayer” la chasse ? Sachez que si vous souhaitez découvrir cette pratique, vous pouvez faire de la chasse accompagnée. Quel est le principe ? C’est très simple, vous pratiquez la chasse en présence d’un accompagnateur durant une période donnée. L’autorisation est bien évidemment délivrée gratuitement, mais il faut en faire la demande. Cette autorisation est valable durant un an. Cette dernière est non renouvelable.
Faire la demande
Pour commencer la chasse accompagnée, vous devez remplir certaines conditions. En effet, vous devez avoir plus de 15 ans et suivre une formation pratique élémentaire dispensée par la fédération départementale des chasseurs. Une fois la formation validée, vous devez réaliser votre demande d’autorisation de chasser. Attention, vous devez faire cette demande moins d’un an après avoir suivi la formation pratique. Vous devez alors rassembler certains documents comme le formulaire de demande d’autorisation de chasse accompagnée, la copie d’une pièce d’identité et l’attestation de participation à la formation pratique élémentaire.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le permis de chasser et plus particulièrement son prix. Il faut donc compter 46 euros pour obtenir ce document et débuter la chasse. Si vous souhaitez découvrir cette pratique en amont, vous pouvez aussi faire la demande de chasse accompagnée. Dans ce cas, il faudra vous trouver un accompagnateur qui acceptera de vous faire découvrir la chasse. Dans les deux cas de figure, le chasseur doit être formé. Chasser sans autorisation ou sans permis n’est pas légal alors ne prenez pas le risque !