Après le décès d’un proche, il est important d’entretenir la tombe de la personne décédée afin que le temps ne fasse pas de dégâts sur cette dernière. Entretenir la tombe permet aussi et bien évidemment d’honorer la mémoire de la personne disparue et de continuer à prendre soin d’elle. Le nettoyage de la tombe n’est pas toujours évident, notamment lorsqu’on prend de l’âge. Vous pouvez ainsi confier cette tâche à une entreprise. Vous souhaitez savoir combien vaut le décapage d’une tombe ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Entretenir la tombe de la personne disparue
Honorer la mémoire de la personne
Lorsqu’une personne décède, cette dernière est enterrée dans un cimetière. Les proches se rendent alors dans cet endroit pour venir honorer la mémoire de l’être aimé, lui déposer des fleurs, lui parler… Mais malheureusement, les monuments funéraires sont exposés à des conditions climatiques qui ne sont pas toujours favorables. Pluie, tempête, vent, pollution extérieure… En l’absence d’entretien, l’emplacement peut vite se détériorer. Des taches noires, de la mousse et des traces peuvent alors apparaître sur la tombe. Peu importe les matériaux utilisés pour la tombe (marbre, pierre ou encore granit), il convient de nettoyer et d’entretenir la tombe afin de ne pas salir la mémoire de la personne disparue.
Une obligation civique
Nettoyer la tombe d’un proche disparu n’est pas seulement une façon d’honorer sa mémoire. Il s’agit aussi d’une obligation civique. En effet, même si la loi n’oblige pas directement les personnes à entretenir les tombes, il faut savoir qu’une tombe abandonnée ou dans un très mauvais état peut entraîner des répercussions. Dans cette situation, la commune peut alors reprendre la concession !
Avant cela, la commune informe les concessionnaires ou leurs descendants et peut les sanctionner. En France, les emplacements dédiés aux tombes deviennent de moins en moins nombreux et la décision peut aller très vite. Il vaut donc mieux entretenir régulièrement la sépulture pour éviter cette malheureuse situation !
Nettoyage de la tombe par les professionnels
Une équipe de professionnels peut prendre en charge le nettoyage de la pierre tombale. Voici ce que vous devez savoir…
Les prix du nettoyage et décapage par les professionnels
L’entretien d’une tombe peut être réalisé par une entreprise. En effet, si vous ne souhaitez pas vous en charger vous-même, vous pouvez confier cette mission à des professionnels. Le prix peut varier selon les différentes tâches à réaliser, mais aussi la fréquence du nettoyage. Ce nettoyage peut prendre différentes formes, car tous les professionnels n’utilisent pas les mêmes techniques.
L’hydrogommage est par exemple une technique de nettoyage et de rénovation qui permet de remettre en état les monuments, les plaques funéraires, les stèles et les pierres tombales… Les forfaits proposés peuvent également comprendre le désherbage ou le fleurissement. Sachez qu’il faut compter en moyenne 150 à 250 euros pour ce type de prestation… Mais il s’agit seulement d’une estimation, car il faut aussi prendre en compte la taille de la tombe ou encore les fleurs qui doivent fleurir la tombe. Attention, ce prix estimé correspond à une seule prestation ponctuelle. Il est également possible d’opter pour des forfaits de façon trimestrielle ou même mensuelle. Dans ce cas, les prix peuvent être plus intéressants.
Comparer les prix et devis
Si vous souhaitez faire appel à quelqu’un pour nettoyer la sépulture d’un membre de votre famille, vous pouvez contacter différents professionnels. Tous n’ont pas les mêmes techniques et ne proposent pas les mêmes forfaits, tous ne pratiquent donc pas les mêmes prix ! Vous pouvez donc comparer les prix et réaliser des demandes de devis, notamment si vous souhaitez mettre en place un nettoyage récurrent !
Sachez que vous pouvez vous rapprocher de deux types de structures : les entreprises de pompes funèbres et les entreprises de nettoyage de tombes. Vous pouvez trouver les entreprises proches de chez vous en effectuant une simple recherche internet et en réalisant une première prise de contact avec plusieurs d’entre elles.
Nettoyage de la tombe par vos propres soins
Rien ne vous oblige à faire appel à une entreprise de nettoyage de tombes, vous pouvez aussi effectuer le nettoyage vous-même. Voici quelques conseils qui pourront vous y aider.
Les techniques et les bons produits à utiliser
Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels pour effectuer le nettoyage ou le décapage de la tombe de votre proche. Vous pouvez aussi entretenir la tombe par vos propres moyens… Mais attention, il faut respecter le matériau utilisé dans la confection de la pierre tombale afin de ne pas l’abîmer. Les techniques de nettoyage douces permettront de prendre soin de la tombe, mais aussi des plaques commémoratives.
De façon générale, vous ne devez pas utiliser un jet d’eau avec un débit trop important, ni de javel. Choississez des outils adaptés, des éponges douces, du savon noir, du citron, du vinaigre blanc… En frottant et en rinçant efficacement, vous pourrez nettoyer la tombe aussi bien que des professionnels.
Nettoyer toute la surface
La pierre, le marbre ou le granit doivent être nettoyés en priorité, mais il ne faut pas oublier tout ce qu’il y a autour… N’oubliez pas d’enlever les feuilles mortes mais aussi les mauvaises herbes qui peuvent pousser autour de la tombe. Il faut également penser à nettoyer les plaques. Pour cela, le liquide vaisselle sera votre plus fidèle allié. Enfin, si vous avez placé des fleurs en plastique, sachez que vous pouvez aussi les nettoyer à l’aide du liquide vaisselle et d’un peu d’eau.
Comme vous l’aurez compris, deux solutions s’offrent à vous pour réaliser le nettoyage de la tombe de votre défunt proche : nettoyer la sépulture par vos propres soins ou confier cela à des professionnels. Si vous habitez loin du cimetière ou que vous souhaitez confier cette tâche à des experts, vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres ou une entreprise de nettoyage de pierres tombales. Concernant les prix, ces derniers peuvent grandement varier selon de nombreux paramètres : techniques, dimensions du monument, fréquence… Les demandes de devis vous aideront à choisir et à trouver la prestation qui correspondra le mieux à vos besoins !