AccueilDiversCombien vaut une urne funéraire ?

Combien vaut une urne funéraire ?

Un proche qui décède est un moment très douloureux pour les proches. La préparation des funérailles ainsi que les funérailles permettent de dire adieu à la personne qui nous quitte. De son vivant, ce proche a pu exprimer la volonté d’être enterré au cimetière ou d’opter pour la crémation. Dans le cas d’une crémation, les cendres du défunt sont collectées dans une urne funéraire. Mais combien coûte une urne funéraire et que faut-il savoir sur cette dernière ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

L’urne funéraire et la législation

Les cendres du défunt ne peuvent pas être conservées n’importe où, ni n’importe comment. En effet, la législation est stricte à ce sujet. Après la crémation, les cendres doivent ainsi être récoltées dans une urne funéraire. Il n’est pas possible de les séparer pour les conserver dans des endroits différents par respect pour le défunt. Sur l’urne, une plaque mentionnant l’identité du défunt doit être présente. On doit y retrouver le nom et prénom, mais aussi la date de naissance et la date de disparition de la personne. L’urne peut être gardée pendant 1 an maximum dans un crématorium ou dans un lieu de culte.

Les proches ont donc 365 jours pour décider du devenir des cendres si le défunt n’avait pas indiqué sa volonté de son vivant. Ainsi, ils peuvent opter pour l’une de ces solutions au cimetière ou dans un site cinéraire : inhumation de l’urne dans une sépulture existante ou à créer, déposer l’urne dans un columbarium, disperser l’urne dans un jardin du souvenir… Mais il est également possible d’opter pour une dispersion en pleine nature ou pour une inhumation de l’urne dans une propriété privée.

L’urne funéraire : ce qu’il faut savoir

L’urne funéraire est un contenant prévu pour accueillir les cendres du défunt une fois incinéré. L’urne peut être conçue dans différents matériaux : céramique, résine, métal, granit, argile, marbre, fibres naturelles… Cette urne doit être fermée hermétiquement pour que les cendres ne puissent pas se disperser. Sa contenance doit donc être adaptée. Ainsi, on distingue différentes capacités en fonctions des personnes :

  • 3,5 litres pour les personnes de forte corpulence
  • 2 litres pour les personnes de corpulence moyenne
  • 0,5 litres pour les nouveau-nés

À l’intérieur de l’urne, un sac cinéraire doit être placé. L’urne doit également être entourée par une poche de transport adaptée afin de la protéger durant les potentiels déplacements. Il faut également savoir que l’urne peut être biodégradable ou dégradable selon ce qui aura été décidé pour le devenir des cendres. Par exemple, si l’urne est destinée à être placée dans une sépulture, elle sera non dégradable. Si l’urne est placée dans un caveau, elle devra également résister à l’humidité. Sa forme peut quant à elle varier, il n’y a pas d’obligation à ce sujet. Les artisans peuvent proposer des urnes très modernes mais les proches peuvent aussi spécifier une demande particulière concernant sa conception.

Le prix de l’urne funéraire

Place à la question du prix de l’urne funéraire… Il faut savoir que ce prix est très variable. En effet, il est possible de trouver des urnes à partir de 50 euros mais aussi des urnes à plus de 3 000 euros. Sur ce marché, les modèles sont nombreux et les urnes possèdent différentes caractéristiques.

Ce qui peut influer sur le prix de l’urne funéraire

Les principaux critères

Voici ce qui peut par particulièrement influer sur le prix d’une urne funéraire.

  • Sa forme
  • Les matériaux utilisés pour la façonner
  • Sa solidité

Les modèles les plus raffinés peuvent ainsi coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Le choix de matériaux nobles peut considérablement jouer sur le prix. Sachez que les matériaux les plus couramment utilisés sont la céramique, le verre, le bronze, le marbre, le laiton, le granit et l’acier inoxydable. La forme peut aussi être particulière. Il faut savoir que les urnes funéraires peuvent être très esthétiques et même colorées.

La destination des cendres

Le choix de l’urne doit être également réfléchi en fonction de la destination des cendres. Si vous prenez la décision de disperser les cendres, vous pouvez par exemple vous tourner vers un modèle d’urne assez classique. Si au contraire l’urne est destinée à être placée dans un columbarium, il faudra alors opter pour un modèle solide, construit dans un matériau de qualité qui résistera aux aléas du temps. Ce type d’urne coûtera alors plus cher.

La personnalisation de l’urne funéraire

Comme vous l’aurez compris, l’urne funéraire est un objet cérémoniel. Ainsi, il est possible de personnaliser l’urne si vous le souhaitez afin de rendre hommage au défunt. Vous pouvez ainsi graver un message sur l’urne ou un symbole particulier. Le prix de la gravure est généralement de quelques dizaines d’euros.

Certaines urnes façonnées dans des matériaux plus spécifiques comme les urnes en pierre naturelle ou les urnes en acier inoxydable requièrent des gravures particulières. Dans ce cas de figure, le prix de la gravure peut être un peu plus important et peut aller jusqu’à 100 euros. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités afin de trouver le service de personnalisation qui vous conviendra le mieux.

Acheter l’urne funéraire

L’urne funéraire peut être achetée à différents endroits. En effet, vous pourrez trouver de nombreux revendeurs spécialisés sur internet. Vous pouvez aussi trouver des urnes funéraires dans les salons de pompes funèbres. N’hésitez pas à faire différentes recherches pour comparer les modèles et trouver l’urne funéraire qui permettra de rendre hommage au défunt.

Comme vous l’aurez compris, le prix d’une urne funéraire est très variable. Il est possible de trouver des urnes funéraires à quelques dizaines d’euros et des urnes funéraires à plusieurs milliers d’euros… De nombreux paramètres entrent en compte comme les matériaux utilisés, la forme et la solidité… Tous ces critères peuvent influer sur le prix. N’hésitez pas à comparer les offres sur internet ainsi qu’à vous renseigner dans différentes agences de pompes funèbres. Parlez-en avec vos proches afin de choisir ensemble ce qui conviendra le mieux si le défunt n’avait pas exprimé ses souhaits à ce sujet. Enfin, sachez que vous pouvez aussi choisir une urne personnalisée avec une gravure afin de rendre un bel hommage à la personne décédée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Combien vaut la carte Pokémon Dracaufeu max shiny ?

Les cartes Pokémon ont plus que jamais le vent en poupe. Collectionneurs et fanatiques sont prêts à dépenser des centaines de dollars pour acquérir des...

Combien de temps vaut un triolet ?

Le rythme est un élément crucial d'une chanson. Certaines chansons ont laissé une empreinte dans l'histoire de la musique qui ne s'effacera jamais. Cependant, il...

Combien vaut le décapage d’une tombe ?

Après le décès d’un proche, il est important d’entretenir la tombe de la personne décédée afin que le temps ne fasse pas de dégâts sur...

Articles récents