Pour beaucoup, pouvoir faire un tour d’hélicoptère est un rêve. Si certains rêvent d’être de simples passagers de ces engins volants, d’autres désirent plutôt les piloter. Pour cela, il faut passer une licence. Mais cet apprentissage nécessite un certain investissement. Le coût du permis d’hélicoptère peut varier en fonction de nombreux facteurs liés notamment à la région, la durée de la formation, mais aussi et surtout, du type de licence à obtenir.
En effet, chaque type de licence a des spécificités bien précises relatives notamment au style d’engin à piloter ou encore à l’espace aérien que peut couvrir votre vol. Si vous voulez également obtenir une licence de pilote d’hélicoptère, voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Quel est le prix d’une licence de pilote privé d’un hélicoptère (PPL H) ?
Une licence PPL-H vous donne le statut de pilote privé. Avec cette licence, vous ne pouvez pas travailler dans le secteur héliporté. Vous ne pourrez pas percevoir de rémunération en tant que pilote d’hélicoptère grâce à cette licence puisqu’il s’agit d’une licence de loisir.
Par contre, vous pouvez partager votre passion avec vos amis et faire des vols uniquement pour le plaisir. Toutefois, il faut avoir rempli certaines conditions liées notamment à l’âge et à la santé. Une licence PPL-H permet de transporter des personnes en France et dans tous les autres pays européens.
Ce type de licence s’obtient en deux phases : une phase théorique et une phase pratique avec chacune un coût bien précis.
Formation théorique pour une licence PPL-H : combien ça coûte ?
Le coût d’une formation théorique pour obtenir cette licence de pilote d’hélicoptère PPL-H varie en fonction de l’organisme de formation. Certains sites organisent des stages intensifs pouvant s’étendre sur plusieurs semaines tandis que d’autres s’occupent uniquement de vous fournir le BA BA de l’apprentissage théorique.
Le prix moyen de cette formation théorique est de 1500 euros. Certains instituts, notamment ceux situés en région parisienne, peuvent faire payer jusqu’à 1800 euros pour quelques semaines de cours théorique.
La formation théorique est axée sur divers modules abordant diverses thématiques comme la météorologie, les connaissances générales de l’aéronef, les performances et préparations du vol, les réglementations, la navigation, les procédures opérationnelles ou encore les performances humaines et la communication. Au total, une formation théorique pour l’obtention d’une licence PPL-H peut durer quelques semaines.
Formation pratique pour une licence PPL-H : combien ça coûte ?
Après la théorie, vous devrez passer à la pratique. Le coût de la formation pratique pour obtenir une licence PPL-H dépend de plusieurs facteurs liés essentiellement au modèle d’hélicoptère, au nombre d’heures de vol, mais aussi de l’institut qui dispense la formation pratique.
L’obtention de votre licence est soumise à un exercice pratique d’au moins 45 heures de vol. Par exemple, pour conduire un hélicoptère Robinson R22 pendant 45 heures, vous devez payer 17 000 euros. Il faudra prévoir en revanche 25 000 euros pour la même durée si vous apprenez à piloter un hélicoptère Robinson R44.
Ces tarifs peuvent connaître une hausse quand le centre de formation est situé dans une grande ville comme Paris par exemple. Pour optimiser le paiement, au lieu de payer heure par heure, vous pouvez opter pour un forfait qui compte 45 heures de vol. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une ristourne.
Les 40 heures de vol de la formation pratique sont divisées en deux. Vous effectuez une partie en compagnie d’un instructeur de vol et une seconde partie seul aux commandes. Si vous n’avez aucune expérience, les heures de vol en compagnie d’un instructeur de vol peuvent aller jusqu’à 35 heures, contre 29 si vous avez déjà une licence de vol.
Combien coûte une licence de pilote pour un hélicoptère ultra-léger ?
Cette licence est beaucoup moins coûteuse que celle de pilote privé. Elle vous donne droit à des vols à vue, uniquement pour les hélicoptères de classe 6 et à des vols de jour. Comme pour la licence de pilote privé, cette licence s’obtient également en deux phases.
La phase théorique se déroule pendant une durée qui peut varier en fonction des centres de formation. À la fin, le candidat est soumis à un examen final présenté sous forme de QCM de 60 questions.
Au total, la formation théorique peut coûter jusqu’à 500 euros. Pour amoindrir les coûts, de plus en plus de candidats optent pour des formations théoriques en ligne qui peuvent coûter jusqu’à 10 fois moins chères. Il est également possible d’opter pour une inscription en tant que candidat libre.
L’étape pratique requiert des exercices de 30 heures de vol au moins. Le tarif horaire de ce type d’exercice varie entre 300 et 380 euros. Notons que ce prix inclut le temps de l’instructeur, mais aussi les doubles commandes.
Au final, le coût moyen d’une licence de pilote d’hélicoptère ultra-léger peut revenir entre 9 000 et 12 000 euros. Toutefois, ce tarif peut varier en fonction du lieu de formation.
Quel prix pour une formation continue ?
Si vous désirez devenir pilote d’hélicoptère pour gagner votre vie, il est possible de suivre des formations continues dans ce sens. Pour avoir l’habilité nécessaire de piloter un hélicoptère alors que les conditions météorologiques ne sont pas positives, vous devez avoir une qualification IFR (Instrumental Flying Rules). Une formation continue pour devenir un pilote d’hélicoptère professionnel coûte en général 70 000 euros.
Ce type de formation inclut une phase théorique et pratique comme pour l’obtention des autres licences. La formation théorique aborde diverses thématiques incontournables dans la pratique et l’exercice de la fonction de pilote. Il s’agit notamment du droit aérien, la préparation et le suivi du vol, la météorologie, la circulation aérienne, la connaissance des aéronefs, les communications VFR et IFR.
Grâce à cette formation, vous pouvez accéder à divers autres métiers du secteur de l’aviation. Elle aide également à acquérir plus de compétences et à gagner en expertise dans le domaine.
Grâce à la licence obtenue via une formation continue de pilote d’hélicoptère, vous pouvez également à long terme vous orienter vers un poste d’instructeur. Il existe une large variété de formations continues pour devenir pilote professionnel d’hélicoptère.