Avec la démocratisation des réseaux sociaux, les professions issues d’Internet se font de plus en plus nombreuses. Par exemple, grâce à des plateformes vidéo, un grand nombre de jeunes gagnent leur vie à travers la publication de vidéos amateurs abordant diverses thématiques.
Ces métiers du web, assez répandus ces dernières années, peuvent rapporter assez gros pour les personnes qui les exploitent correctement. Certains sont d’ailleurs beaucoup plus connus que d’autres et donc gagnent en conséquence des sommes astronomiques.
En France, parmi les plus suivis, on peut notamment citer Norman, Michou ou encore Cyprien. À seulement 20 ans, Miguel Mattioli, plus connu sous le nom de Michou, est l’un des youtubeurs français les plus influents du moment. Un jeune homme avec un parcours atypique qui gagne bien sa vie grâce à cette activité. On vous dit tout sur le salaire de Michou dans cet article.
Quel est le salaire moyen de Michou ?
En France, le métier de Youtubeur s’est considérablement développé ces dernières années, notamment en raison des rémunérations associées à ce métier, mais aussi des nombreux avantages qui y sont liés.
En effet, un youtubeur français gagne en moyenne entre 500 et environ 8 000 euros de salaire brut mensuel. Toutefois, ceci dépend en grande partie du type de contenu proposé et du nombre d’abonnés dont dispose le youtubeur.
Gagner sa vie via Youtube requiert un certain nombre d’éléments, dont une bonne connaissance des codes de fonctionnement d’Internet. Michou maîtrise parfaitement ces codes et c’est ce qui lui vaut d’ailleurs un succès retentissant depuis plusieurs années. Ce jeune youtubeur a été rendu célèbre par le jeu vidéo phénomène Fortnite.
Avec le succès rencontré par le jeu, ce jeune homme d’environ 20 ans a réussi à se bâtir une solide communauté sur Youtube. Justement, la plateforme permet aux créateurs de contenus disposant d’une grande communauté de gagner de l’argent à travers les vidéos publiées. Il est donc possible de profiter d’un revenu assez conséquent et stable.
Michou dispose d’une communauté rassemblant près de 8 millions d’abonnés. Avec une telle popularité, on estime que ses revenus peuvent être compris entre 17 000 et 31 500 euros par mois.
Ces revenus découlent principalement du nombre de vues obtenues sur les vidéos publiées, mais aussi et surtout sur les publicités. En effet, le Taux Moyen du Coût par Mille (CPM) équivaut à 1000 vues sur une annonce.
Le youtubeur français peut gagner 1 euro pour chaque CPM, ce qui équivaut à 1000 euros pour un million de vues. En parallèle, un youtubeur américain gagne 4,50 dollars.
Quel est le salaire horaire, hebdomadaire et mensuel de Michou ?
Gagner de l’argent via Youtube demande un vrai professionnalisme dans le travail. Il ne s’agit pas uniquement de proposer des vidéos de contenus créatifs. Il faut également que le contenu proposé soit suffisamment attractif. En parallèle, il faut en faire la promotion.
Pour espérer que votre chaîne Youtube soit monétisée, il faut au moins qu’elle ait déjà enregistré 4 000 heures de vues sur les vidéos postées. Michou a très vite eu du succès à travers le contenu proposé sur sa chaîne.
Aujourd’hui, le jeune homme gagne environ 985 euros par jour, ce qui équivaut approximativement à 140 euros par heure. En une minute, il gagne à peu près 2,34 euros et par seconde, il gagne 3 centimes.
Voici un petit récapitulatif du salaire mensuel de Michou sur quelques mois au cours des deux dernières années.
- Juillet 2020 : 5 440 euros
- Novembre 2020 : 10 500 euros
- Décembre 2021 : 29 200 euros
- Juin 2022 : 28 700 euros
- Juillet 2022 : 23 500 euros
En moyenne, Michou gagne environ 1 960 000 euros par an. Mais il faut ajouter que les revenus de Michou ne découlent pas uniquement du contenu vidéo publié sur la plateforme Youtube. Le jeune homme gagne également de l’argent à travers les publicités générées sur les vidéos publiées.
Grâce à ce moyen, il gagne approximativement entre 6 500 et 10 000 euros par mois. Ce procédé consiste à insérer des sports publicitaires dans les vidéos publiées sous forme d’annonces. Il est alors rémunéré en fonction du nombre de clics et le nombre de vues générées sur les publicités publiées.
Outre la publicité, Michou gagne également des revenus grâce à des placements de produits. L’avantage d’être influent et d’avoir de la notoriété sur Youtube est de pouvoir bénéficier de collaborations pour faire la promotion de nombreuses marques et produits.
Plus vous avez de la notoriété, et plus votre communauté de fans est grande, plus vous serez contacté par des marques pour promouvoir leurs produits et services. Du fait de sa notoriété, Michou a de nombreuses collaborations et partenariats avec de nombreuses marques et entreprises. On peut par exemple compter sa collaboration avec le constructeur automobile Citroën pour présenter la Citroën AMI, une voiture électrique qui peut être conduite à partir de 14 ans. Ces placements de produits permettent au youtubeur de gagner près d’un million d’euros par an.
Quels revenus supplémentaires pour Michou ?
Avoir des revenus sur Youtube n’implique pas que le youtubeur ne puisse pas élargir ses activités. La notoriété aide notamment à attirer de nouvelles opportunités issues de plusieurs secteurs. Michou a pu par exemple participer à diverses émissions télévisées comme Danse avec les Stars sur la chaîne TF1 en 2021.
Grâce à ce passage, il a pu acquérir une somme astronomique d’un montant de 60 000 euros. Il a également effectué une collaboration avec la marque Webedia qui lui a notamment permis de figurer, au cours de l’année 2020, au nombre des meilleurs vidéastes gaming en France.
En parallèle, le jeune homme se lance également dans le secteur du divertissement en collaboration avec d’autres Youtubers via la Team Crouton.
Depuis quelques années, Michou montre un intérêt particulier pour la musique. Il a notamment présenté un single intitulé « Dans le Club » courant 2020 qui a connu un grand succès. Au cours de la même année, il sort également ses premiers EP.