Accueil Véhicules Combien vaut le permis poids lourd ?

Combien vaut le permis poids lourd ?

Reconversion ou choix de carrière, le métier de chauffeur poids lourd nécessite certaines compétences ainsi que certains prérequis. En effet, pour conduire un camion, vous devez posséder le permis poids lourd. Comme vous vous en doutez, ce permis est moins répandu que le permis B car moins de personnes ont besoin de ce document. Le permis poids lourd correspond au permis C. Vous souhaitez vous renseigner sur ce permis et savoir combien son passage peut vous coûter ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le permis poids lourd ?

Pour devenir chauffeur routier, c’est-à-dire chauffeur de poids lourd, il faut passer le permis poids lourd. En effet, sans ce précieux élément, vous ne pourrez pas transporter de matériel et de marchandises. Il faut savoir qu’il existe différents permis poids lourd comme nous allons le découvrir.

Le permis C

Le permis permet de conduire un camion dont le PTAC de la remorque attelée au véhicule ne doit pas dépasser 750 kg. Pour être candidat à ce permis, le conducteur doit déjà posséder le permis de catégorie B et être âgé d’au moins 18 ans. Le candidat doit également être reconnu apte à la conduite. Il faut également savoir que ce permis a une validité de 5 ans pour les personnes de moins de 55 ans. Pour les personnes âgées de 60 à 76 ans, la validité passe à 2 ans. Au-delà de 76 ans, la validité passe à 1 an. Le renouvellement doit se faire avant la fin de l’expiration du délai de validité sur le site de l’ANTS.

Le permis C1

Le permis C1 permet de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auquel une remorque de maximum 750 kg peut être attelée. Pour passer ce permis, il faut être déjà titulaire du permis B. Comme pour le permis C, la durée de validité du permis dépend de l’âge du conducteur. Ce permis a également une validité de 5 ans pour les personnes de moins de 55 ans, une validité de 2 ans pour les personnes âgées de 60 à 76 ans et une validité de 1 an ans pour ceux de plus de 76 ans. Attention, si le permis professionnel est bien utilisé dans le cadre professionnel, il faut se soumettre à un contrôle médical pour obtenir son renouvellement.

Le permis C1E

Le permis C1E permet de conduire un véhicule relevant de la catégorie C1, dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, mais auquel une remorque de plus de 750 kg peut être attelée. Le poids total roulant ne doit pas dépasser 12 tonnes. Pour passer ce permis, il faut déjà être en possession du permis C1. Comme précédemment, la durée de validité dépend là encore de l’âge du conducteur : 5 ans pour les moins de 60 ans, 2 ans pour ceux de 76 ans et 1 an pour les plus de 76 ans. Il faut également savoir que les conducteurs âgés de 18 à 21 ans ne sont pas autorisés à conduire les véhicules de plus de 7,5 tonnes. Si le conducteur souhaite effectuer un renouvellement dans le cadre professionnel, il doit passer un contrôle médical et doit faire sa demande sur le site de l’ANTS.

Combien coûte le permis poids lourd ?

Vous connaissez désormais les différents permis poids lourd, mais que faut-il savoir sur le prix du passage permis poids lourd ? Sachez qu’il n’est pas possible de vous donner précisément le prix du permis poids lourd car ce dernier varie en fonction des lieux de formation. Ainsi, le permis poids lourd peut vous coûter 1500 euros dans le Nord et 2600 euros en Région Parisienne. De façon générale, on observe qu’il faut en moyenne débourser entre 1 500 euros à 3 000 euros pour obtenir le fameux permis… Et cela concerne uniquement le permis !

A cela vient aussi s’ajouter le code de la route… Sauf si vous l’avez passé il y a moins de 5 ans. Le cas contraire, vous devrez payer 30 euros pour le passer de nouveau. Enfin, il faut également prendre en compte la visite médicale obligatoire qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cette visite spécifique doit être réalisée par un médecin agréé par la préfecture. Veillez donc à bien vous assurer que le médecin que vous choisirez figure dans la liste. Cette visite médicale coûte 36 euros.

Combien coûte la formation pour devenir chauffeur routier ?

Vous avez obtenu votre permis C ? Félicitations, mais attention, cela ne veut pas dire que vous êtes prêt à prendre le volant de votre camion et à rouler ! Vous devez aussi passer la FIMO, la formation Initiale Minimale Obligatoire. La FIMO est une attestation obligatoire dans les pays de l’Union Européenne. Tous ceux qui désirent exercer le métier de chauffeur routier dans une entreprise de transports publics ou privés de marchandises ou de personnes doivent réaliser cette formation.

Cette dernière se déroule en centre de formation poids lourd et comporte une partie théorique et une partie pratique. Durant cette formation, les chauffeurs débutants suivent différents modules : perfectionnement à la conduite, règles de sécurité, application des réglementations sociales et du transport, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle, santé, sécurité routière, sécurité environnementale et Service et logistique… A la fin de la formation, les conducteurs doivent réussir l’évaluation finale qui se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Les candidats doivent répondre à 60 questions, et obtenir un résultat minimum de 36 bonnes réponses.La formation FIMO coûte environ 2000 euros.

Par ailleurs, il faut savoir que les personnes possédant un diplôme qualifiant de conducteur de transport routier de marchandises en sont dispensés. Il s’agit par exemple des diplômes comme le baccalauréat professionnel spécialité « conducteur transport routier de marchandises », le certificat d’aptitude professionnelle conducteur routier marchandises ou encore le brevet d’études professionnelles conduite et services dans le transport routier. Enfin, sachez que les conducteurs possédant un permis C obtenu avant le 10 septembre 2009 et n’ayant pas interrompu leur activité professionnelle depuis plus de 10 ans sont également dispensés de la FIMO.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le permis poids lourd et le prix de ce dernier. N’hésitez pas à comparer les différents prix des formations afin de trouver la plus avantageuse pour votre porte-monnaie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Combien vaut ma voiture ?

Pour des raisons variées, tout propriétaire de véhicules automobile peut envisager de vendre sa voiture. À cet effet, il n’est pas toujours facile pour un...

Combien vaut le prix du permis hélicoptère ?

Pour beaucoup, pouvoir faire un tour d’hélicoptère est un rêve. Si certains rêvent d’être de simples passagers de ces engins volants, d’autres désirent plutôt les...

Articles récents

Combien vaut un PEA ? Guide des différents frais liés

Le Plan d'Epargne en Actions, ou simplement le PEA, est un instrument financier très prisé par les investisseurs français pour optimiser leurs placements. Il...

Combien vaut la carte Pokémon Dracaufeu max shiny ?

Les cartes Pokémon ont plus que jamais le vent en poupe. Collectionneurs et fanatiques sont prêts à dépenser des centaines de dollars pour acquérir...

Combien vaut une ruche ?

Dans le domaine de l’apiculture, la ruche est un accessoire capital et utile pour divers besoins. Elle permet non seulement d’abriter les abeilles, mais...

Combien vaut ma voiture ?

Pour des raisons variées, tout propriétaire de véhicules automobile peut envisager de vendre sa voiture. À cet effet, il n’est pas toujours facile pour...

Combien vaut le prix du permis hélicoptère ?

Pour beaucoup, pouvoir faire un tour d’hélicoptère est un rêve. Si certains rêvent d’être de simples passagers de ces engins volants, d’autres désirent plutôt...